Les différentes parties d’une chaussure

un travail d'artiste de la chaussure

La tige

C’est la partie supérieure de la chaussure qui est destinée à maintenir et protéger le dessus du pied et fixée sur la semelle. C’est la partie la plus visible de la chaussure, celle qui vous séduit, vous donne envie d’essayer la chaussure.

La tige est composée de trois parties : le dessus, la doublure et les renforts qui se situent entre la tige et la doublure.

Les renforts de volume sont à l’avant et à l’arrière fait pour conserver la forme de la chaussure et protéger le pied, à l’arrière, le contrefort maintient le talon et évite le déchaussement.

Certains renforts viennent renforcer les matières comme les œillets

La tige peut couvrir tout le pied ou bien laisser le cou de pied ouvert, on parle alors de tige décolletée

La première de montage

C’est le châssis de la chaussure, c’est la partie qui lie la tige à la semelle, elle est invisible car recouverte d’une semelle de propreté  

La semelle de propreté comme son nom l’indique à un rôle de confort et d’hygiène, elle est en contact avec le pied ou la chaussette

La Tige et la première de montage sont assemblées par collage ou par couture en fonction du type de fabrication (soudé ou cousu), voir notre autre article

La semelle

C’est la partie en contact avec le sol,  le dessous de la chaussure, ou est fixé le talon et la semelle d’usure. Le talon a un rôle esthétique mais pas seulement, il répond aussi à un besoin de stabilité et d’aide à la marche.

Le talon peut être en de différentes matières ( Caoutchouc, élastomère, plastique, mais une chaussure de qualité aura un talon en cuir).

informations supplémentaires

les différentes parties de la chaussure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.